Thursday, May 22, 2014

Les impréssions de Johanna

Notre visite au COF

1. Le plus intéressant

- La présentation du centre d'orientation par aussi les étudiants, pas seulement le personnel.
- Rencontrer les étudiants du COD, très enthousiastes, et bien sur rencontrer tous les autres aussi. 
- La promenade en bateau sur la rivière. Visiter le bateau construit par les étudiants. L'atmosphère très décontractée au COF, due aussi au temps magnifique. 
- Le diner à un restaurant local avec les organisateurs. 

2. Ce que je changerais

- J'aurais aimé passer au moins une journée et soirée entières avec tous les participants, pour avoir plus d'opportunités de se rencontrer et se parler. 
- Ce serait mieux si les participants pourraient trouver accommodation près du centre d'activités, pour rendre possible le point ci-dessus. 
- On aurait pu avoir un peu plus d'activités en commun, par exemple des ateliers autour l'art, le sport, la culture: musée ou bibliothèque... Quand on fait des choses ensemble, on est obligé à utiliser la langue effectivement.  
- Peut-être une activité/ événement / visite typique à la culture du pays. 
- Il n'est pas nécessaire d'avoir une classe de langues, il est plus important à utiliser la langue autour d'autres activités. 

3. Ce qu'on a appris

- De la langue française j'ai appris qu'il y a beaucoup à apprendre, je devrais la pratiquer plus et développer ma vocabulaire, afin de pouvoir mieux participer aux conversations autour la vie de tous les jours.
- De la Belgique, au moins le fait que la division entre la Wallonie et la Flandre est très évidente. 
- Il y a des transports publics fonctionnels, avec des transports aussi sur l'eau! 
- Notre accommodation dans le Château de Bonne Espérance a évoqué le passé du pays. 


4. Les rencontres

 - Tous les autres étudiants étaient très sympathiques, surtout les espagnols aimaient bien discuter avec les autres et parlaient bien l'anglais.
- J'ai sympathisé avec une étudiante belge, Franca Carrera, avec qui je vais essayer à garder le contact, si mes connaissances de français le permettent.



5. La visite et notre activité à Lapua

- Une telle visite est une excellente opportunité de prendre un pas vers l'internationalisation et un nouveau type d'apprentissage aussi pour les adultes. 
 - C'est aussi motivant, et donne une nouvelle perspective aux étudiants de langues. 
- Nos  leçons ont gagné une autre dimension avec ce projet, puisque nous nous familiarisons plus avec les cultures maintenant, en addition de la langue. 

Johanna Suutala





No comments:

Post a Comment